Prière

Saint Jean est le disciple bien-aimé du Seigneur. Dans son Évangile, il nous fait entrer dans le cœur du mystère de Dieu et nous fait percer les secrets de son amour.
(Prophètes de l'Espérance, §22)

Avec saint Jean, nous vivrons la CONTEMPLATION
pour DEMEURER en Jésus.

Prophètes de l'Espérance

Croire en Dieu, pour les catholiques, ce n’est pas seulement un postulat intellectuel. C’est vouloir entrer en relation avec Dieu, par la liturgie, la prière, les sacrements. Il n’y a pas plus de vie chrétienne sans prière, que de vie de famille sans se parler et vivre ensemble : prier est l’oxygène du chrétien. La prière quotidienne notre vie. Elle se vit seul mais aussi et surtout en paroisse, en équipe, en famille en communauté.
Le service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle organise les grands temps et rassemblements liturgiques, fixe des normes et propose des outils pour mieux célébrer, entre autres missions.
La commission diocésaine d’art sacré est le garant de la bonne application des normes liturgiques dans l’aménagement et l’entretien des églises, et l’interlocuteur privilégié des élus pour garantir les droits de l’affectataire. Elle intervient aussi à la demande des curés saisis d’une demande de manifestation culturelle, pour discerner sur l’idonéité et les modalités d’organisation .
Le service diocésain des pèlerinages propose et organise des pèlerinages en France et dans le monde, selon les normes actuelles sanitaires et de sécurité exigées par les autorités.

Le service de pastorale liturgique et sacramentelle

Le service de pastorale liturgique et sacramentelle coordonne les grandes célébrations diocésaines. Il assiste tous ceux qui en font la demande, pour mieux prier et célébrer. Il propose des outils, livrets, sélections de chants et de textes, pour célébrer les obsèques par exemple.

Il comprend aussi

- Le département des servants d’autel qui propose aux jeunes qui servent la liturgie des temps de rassemblement, de pèlerinage et de formation.

- L’équipe diocésaine des funérailles

- Le service « fleurir en liturgie »

- La musique liturgique

Au quotidien, pour un temps de prière ou une demande de sacrement, votre interlocuteur privilégié est votre paroisse, qui saura vous accueillir et vous conseiller.

Contactez  votre paroisse

Si vous êtes en charge de la liturgie et avez des questions spécifiques à ce sujet, contactez le service diocésain Liturgie et Sacrements :

Contactez  le service diocésain liturgie et sacrements

La commission diocésaine d’Art Sacré

La commission diocésaine d’Art Sacré est l’organisme référent pour tout ce qui a trait à la création et à la préservation des œuvres d’art présentes dans les lieux de culte catholique. Elle rassemble des experts de différents domaines, théologien, communicant, professeur, architecte, musicien, artiste…

L’Église étant seule affectataire des lieux de culte catholique, elle doit obligatoirement être consultée par la commune propriétaire avant tout aménagement de mobilier liturgique par exemple, comme pour la restauration ou la création de vitraux et autres travaux. C’est la commission diocésaine d’Art Sacré qui, par délégation de l’évêque, vérifie la conformité des projets avec le culte catholique. Elle peut aussi à la demande des curés, premiers décideurs, être appelée dans certains cas à vérifier la compatibilité de certaines œuvres proposées pour être exécutées dans des églises (théâtre, chant, musique…) avec la destination cultuelle des lieux.

Vous avez un projet artistique dans une église, contactez votre paroisse (qui saisira seulement si nécessaire la commission diocésaine d’Art Sacré) :

Contactez votre paroisse

Vous êtes une commune, une institution, et portez un projet plus large de création, de restauration ou autre, contactez la commission diocésaine d’Art Sacré :

Contactez la commission diocésaine d'art sacré

Service diocésain des Pèlerinages

La vie chrétienne est faite de déplacements intérieurs… et extérieurs. Marcher, prendre du temps pour Dieu, se déplacer, rompre un temps avec le brouhaha quotidien, sont nécessaires à notre croissance spirituelle.

Le service diocésain des Pèlerinages, en lien avec des sanctuaires, propose chaque année des rendez-vous incontournables, et d’autres qui varient selon les besoins. Il en garantit la qualité spirituelle, mais aussi la sécurité des transports et de l’organisation. Les normes en matière de pèlerinages organisés en France et depuis la France se sont sévérisées au fil des ans, et seul le service diocésain des Pèlerinages dispose de l’agrément nécessaire pour organiser des pèlerinages au nom et pour l’Église diocésaine.

Vous voulez le programme, participer à un pèlerinage ? Contactez le service diocésain des Pèlerinages :

Contactez le service diocésain des pèlerinages  Les propositions de pèlerinages

Rendez-vous à venir liturgie, sacrements, art sacré, pèlerinages... Horaires de messes

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.